4 conseils faciles pour cuisiner des recettes saines

Pour beaucoup de gens, faire des recettes saines semble trop difficile et trop long...

Mais avec un peu de planification et des connaissances de base en matière de nutrition, il est facile de créer des repas sains pour une semaine, que vous et votre famille adorerez. La clé pour créer des repas délicieux et sains pour la famille est la planification... et elle est loin d'être négligeable !

Planifier à l'avance une semaine entière de recettes de repas sains est le meilleur moyen de créer des plats dont vous pouvez être fier, tout en limitant au maximum les coûts et le temps nécessaire. Vous trouverez donc ci-dessous des conseils étonnants qui vous permettront de préparer des repas sains à tout moment.

Conseil n° 1 pour une recette saine :

L'utilisation d'appareils pratiques tels que les mijoteuses et les fours à micro-ondes peut vous faire gagner un temps considérable lors de la planification et de la préparation des repas. Il existe de nombreuses recettes délicieuses et saines que vous pouvez commencer le matin et laisser cuire toute la journée dans une mijoteuse ou une mijoteuse. Ce sont d'excellents choix pour les familles qui travaillent.

En outre, préparer les repas à l'avance le week-end et les réchauffer au micro-ondes est un excellent moyen d'étirer à la fois votre nourriture et votre temps. Vous pouvez préparer de nombreux repas sains au micro-ondes à la maison, et des récipients d'une seule portion allant au micro-ondes permettent à chaque membre de la famille de manger selon son propre horaire.

Lorsque vous planifiez les repas de la semaine, il est bon de créer un tableau indiquant le menu de chaque jour et l'emploi du temps de chaque jour. Voici un conseil judicieux... planifiez les repas les plus rapides et les plus faciles à préparer pour les jours les plus chargés de la semaine.

Conseil n° 2 pour une recette saine :

Faites participer votre famille à l'élaboration du plan de repas de la semaine en lui demandant son avis et en notant les aliments préférés de chacun. Il est toujours très important de manger des repas sains, de sorte que (bien sûr) cela ne signifie pas manger de la pizza tous les soirs ou manger de la glace au dîner. Mais en impliquant votre conjoint et vos enfants dans la planification de recettes saines, vous contribuerez à accroître leur intérêt pour une alimentation saine dès maintenant.

Il est également judicieux d'impliquer toute votre famille dans la préparation des repas. Même les enfants trop jeunes pour cuisiner peuvent apporter leur aide en préparant la vaisselle, en coupant les légumes, en débarrassant la table et en faisant la vaisselle.

Conseil n° 3 pour une recette saine :

Cuisiner de grandes quantités de recettes saines - et congeler les restes - est un moyen facile de gagner du temps. La cuisson de grandes quantités de ragoûts, soupes, pâtes, chili et casseroles peut faire gagner un temps considérable. La préparation de lots doubles, voire triples, de ces aliments de base et la congélation des restes pour une utilisation ultérieure constituent un excellent moyen de gagner du temps et de l'argent.

Toutefois, lors de la congélation des restes, il est important d'étiqueter soigneusement les récipients, en utilisant du ruban adhésif pour congélation et un marqueur permanent. Essayez de conserver les aliments les plus anciens près du dessus pour éviter de devoir jeter les articles périmés.

Le stockage des viandes lorsqu'elles sont en vente est une autre façon d'utiliser ce précieux espace de congélation. Rassembler des aliments faciles à congeler comme le poulet, la dinde, le bœuf haché, les steaks, les rôtis et les côtelettes est un excellent moyen de faire fructifier au maximum votre budget alimentaire tout en vous permettant, à vous et à votre famille, de savourer chaque jour de délicieux repas sains.

Conseil n°4 pour une recette saine :

Il est tout aussi important de garder un garde-manger bien garni qu'un congélateur bien garni. Un garde-manger bien garni de produits de base comme les légumes en conserve, les fruits en conserve, les bouillons de soupe et autres produits du même genre rendra la préparation de recettes saines beaucoup plus rapide et facile.

Le stockage du garde-manger peut vous faire économiser de l'argent et du temps. Les épiceries organisent toujours des soldes, et ces soldes sont un bon moment pour faire des provisions. Acheter plusieurs caisses de légumes en conserve lorsqu'elles sont en vente, par exemple, peut vous faire économiser beaucoup d'argent et vous fournir les ingrédients de base de nombreux repas nutritifs et faciles à préparer.

Les céréales complètes, les pâtes, la sauce tomate, les haricots cuits, le saumon en conserve, le thon et les pains complets sont autant d'exemples de produits de base dont il faut faire provision. Il est facile de combiner ces aliments de base pour préparer de nombreux repas délicieux en un instant.

recette santé

J'espère que vous avez trouvé ces conseils de recettes saines faciles comme bonjour !

Plan du site