Se mettre au régime : privilégier les boissons naturelles

Aussi bien pour la santé que pour l’esthétique, le fait d'avoir un poids idéal est le souci de tous. Pour les femmes surtout, perdre du poids peut tourner à l’obsession. D'où le régime sans suivi qui peut faire beaucoup plus de mal que de bien.

 

Les raisons pour entamer un régime

Le surpoids ou familièrement l’obésité est à l’heure actuelle un problème de santé publique. La décision de prescrire un régime est prise par les médecins quand le problème atteint un seuil critique comme l’obésité morbide. Certaines pathologies lourdes nécessitent également un régime pour les soigner ou les prévenir tels les cardiopathies, le diabète, l’hypertension… Les régimes entrepris pour raison d’esthétique sans avis médical ne sont pas conseillés. L’anarchie dans la pratique peut entraîner des conséquences graves.

Un régime doit absolument être sain, c’est-à-dire contenir tous les nutriments nécessaires à l’organisme. Cette alimentation sera restrictive en quantité des produits solides et en qualité pour les boissons. Si les sucs des premiers sont admis et recommandés pour les nutriments qu’ils contiennent, les seconds doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ainsi, à titre d’exemple, si l’ingestion de carottes cuites est limitée, le fait de boire du jus naturel de carottes peut se faire dans des proportions différentes. Il s’est avéré à l’usage que les meilleures boissons naturelles pour maigrir sont les jus naturels des éléments solides qui sont autorisés par le régime.

 

Les boissons naturelles efficaces et délicieuses

Un régime amaigrissant sans suivi médical, anarchique, expose à des carences graves. Les aliments recommandés dans un régime sont essentiellement des fruits et des légumes. Les jus de ces derniers, naturels et sans additif éventuel, sont favorables avec un peu de sucre. Leurs valeurs nutritionnelles élevées en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres… associées à des valeurs caloriques faibles répondent aux objectifs : satisfaction des besoins en nutriments et perte de poids. Ainsi, jus de fruits et jus de légumes apparaissent toujours sur les fiches de régimes, car ce sont des boissons naturelles par excellence.

Mais il y a d’autres boissons tout aussi naturelles et bienfaisantes recommandées en régime. Les infusions et les thés : On les assimile aux recettes de grand-mère, mais la réalité est qu’à une plante est associée une vertu particulière. Et ils sont efficaces bien que leur utilisation date.

Le thé est l’exemple le plus probant. Les tisanes, toujours en infusion, avec leurs propriétés, participent à la perte de poids tout en étant des préventifs ou thérapeutiques pour certains maux. Enfin, il est bon de préciser que l’eau est la seule boisson naturelle. C’est pourquoi elle est la seule à être mélangée à des jus purs pour une boisson désaltérante qui reste pure après dilution.

 

Les vertus des boissons naturelles, thé et infusions

Un régime a pour premier précepte de boire beaucoup. L’eau est la première recommandation : eau de source, eau minérale, eau du robinet… peu importe, et sans restriction, elle servira à la dilution des divers jus naturels concentrés avantageusement remplacés par les produits proposés en supermarché. Les vertus des légumes et des fruits se retrouvent en concentré dans leur jus. Ne vous en privez pas pendant votre régime. Les jus concentrés se boivent aussi tels quels pour un plein de vitamines et autres et un plein d’énergie : Un verre de bonne santé.

Les thés et les infusions ne sont pas en reste. On part de l’adage : une plante une vertu. Et les indications pour les plantes sont infinies. Les boissons naturelles qu’on confectionne avec les plantes à infusion ou à tisane sont légères, désaltérantes et parfumées. Leur préparation ne demande qu’un bol d’eau bouillante pour infuser et c’est prêt pour quelques instants de bonheur en cas de forte chaleur.

Quelques exemples de plantes à infusion remarquablement efficaces pour perdre du poids :

  • L’artichaut. 10 g de feuilles fraîches attachées à la tige à faire infuser 15 min. À boire matin, midi, soir avant le repas.
  • La cannelle. Coupe-faim et réducteur de l’envie de sucre. Une infusion se fait avec des bâtons de cannelle dans l’eau bouillante 10 min. À boire le matin et dans la journée.
  • Le citron. Coupe-faim, brûle graisse et détoxifiant, permet de faire de délicieux jus naturels raffermissants. À boire dans la journée.
  • Le gingembre. Coupe-faim, drainant, énergisant. Coupez en lamelles et laissez infuser 10 min. À boire 2/3 fois par jour.

 Les bienfaits des plantes, qui serviront à faire des infusions à boire dans la journée suivant la prescription « boire beaucoup » sont évidents. Un suivi médical reste conseillé pour le grammage des produits. Il est à noter que l’eau en est le principal composant pour une boisson totalement naturelle.

 

Privilégiez les boissons naturelles est primordial dans un régime

L’eau, les jus concentrés des légumes et des fruits, les tisanes et les infusions des boissons naturelles saines et pleines de vertus sont nécessaires pour la réussite d’un régime visant à réduire le poids. Le fait de les privilégier vous aidera à mieux supporter les restrictions alimentaires imposées. Les teneurs en nutriments vous aideront à garder tonus et vitalité. Car dans tout ce qui a été exposé, l’eau, la seule boisson naturelle est au centre des préparations. Pour en revenir à l’eau qui est source de vie, n’oubliez pas qu’elle est votre meilleure alliée pour un régime contre le surpoids.

Plan du site