Chaque consommateur de cette graine bio propose des méthodes de préparation différentes. Certains disent qu'il faut les laisser tremper, mais pour d'autres c'est inutile, car vous pouvez les mettre dans votre repas, ou les manger telles quelles, et au final, vous êtes perdus ! En effet, elles sont pleines de fibres, d'acides oméga trois, de protéines et de divers micronutriments qui favorisent la santé intestinale et digestive et aident à renforcer le système immunitaire. Alors, comment consommer les graines de chia bio pour bénéficier de ces apports en nutriments ?
Utilisation des graines de chia !
Comment consommer les graines de chia ? Il existe deux principales façons d'utiliser les graines de chia, les faire tremper ou les laisser sécher. Cependant, il faut savoir que chaque utilisation a ses propres avantages et inconvénients et qu'il n'y a pas de manière supérieure à une autre de bénéficier de ses bienfaits, l'important reste donc dans la consommation, quelle que soit la manière d'utiliser leur forme. L'utilisation des graines trempées est la plus courante, pour réaliser une boisson ou simplement un usage thérapeutique. En effet, les graines de chia restent très gourmandes en eau, qui peut atteindre jusqu'à quinze fois leur poids. De plus, laisser tremper les graines dans l'eau avant de les manger est une bonne méthode pour leur donner ce dont elles ont besoin, car si on ne les trempe pas, elles vont donc se rabattre sur les liquides que l'on a dans le corps, ce qui nous oblige à boire beaucoup pour compenser. Lorsque la graine de chia reste activée, alors vous pouvez immédiatement la consommer ou la préparer dans votre cuisine. En effet, sa consistance gélatineuse permet de nombreuses utilisations, par exemple pour remplacer les œufs dans une recette. Le seul inconvénient de cette utilisation, c'est sa texture qui peut en agacer certains, car elle est assez gélatineuse ! En effet, cette texture ne simplifie pas son utilisation en cuisine. Pour en savoir plus sur la façon de preparation de graine de chia, visitez le site foodly.fr.
Utiliser les graines sèches !
Vous pouvez utiliser les graines sèches notamment en cuisine, même s'il est envisageable de les consommer directement. En effet, les graines de chia sont croquantes sans rester dures, un peu comme les graines de pavot. D'ailleurs, sous cette nature, vous pouvez les utiliser au même degré que les graines de pavot. Cette utilisation des graines de chia bio offre un avantage comme le gain de temps, mais aussi, elle est plus pratique, car il suffit de les réduire en poudre sans les transformer. En fait, elles peuvent être plus faciles à manger que les graines trempées, car leur texture ne paraîtra pas gélatineuse. En revanche, les graines de chia sèches sont avides d'eau, il faudra donc penser à boire beaucoup d'eau.
Où utiliser les graines de chia ?
Comment consommer les graines de chia ? En général, les graines de chia peuvent être cuisinées, qu'elles restent sèches ou trempées. Une pratique courante pour les consommer est de les introduire dans votre cuisine quotidienne. En effet, il s'agit d'une graine vraiment stable, plus qu'une graine de lin, car ces dernières peuvent être parfaitement cuisinées, qu'elles soient cuites ou non. De nombreuses personnes l'utilisent comme un super aliment, en la saupoudrant sur des yaourts, des salades, des fruits, dans les desserts et les céréales du matin, ou dans tous les plats sans exception, afin de profiter de sa qualité nutritionnelle. En outre, vous pouvez les réduire en poudre, afin qu'elles puissent remplacer la farine pour épaissir les sauces, les soupes et les différentes préparations liquides. En effet, en mélangeant les graines de chia aux aliments, elles resteront plus faciles à ingérer. Par ailleurs, il est aussi possible de les manger directement, de boire une boisson à base de cette graine ou de laisser germer un peu les graines avant de les consommer.